Notre démarche écologique

Le respect de la nature nous tient à cœur, et nous essayons de le vivre dans tous les domaines où cela nous est possible, choix des matériaux, isolation, chauffage, tri des déchets, soin du paysage...

Nous nous sommes attachés à choisir des matériaux de rénovation écologiques, à soigner l’isolation partout où c’était possible, à privilégier le chauffage au bois, à éviter la piscine classique.

Nous avons mis en place une ventilation naturelle, choisi des produits d’entretien éco-labellisés et rechargeables. Le tri des déchets est facilité. Un étendoir approprié vous permettra de vous passer de sèche-linge. La qualité de l’eau du robinet permet d’éviter les bouteilles plastiques.

Dans le gîte du Morbihan

Enduits de chaux-chanvre, laine de bois et flocons de coton issus du recyclage assurent en majorité l’isolation thermique. Des billes de liège ou d’argile font l’isolation phonique chambre/séjour.

Un poêle à bois permet un appoint important de chauffage avec du bois coupé sur la propriété.

Les radiateurs électriques à inertie ont été conçus et fabriqués dans le Morbihan. Les constructions annexes adossées à la maison sont majoritairement fabriquées avec du châtaignier qui a poussé et a été scié sur la propriété.

Le domaine de 10 hectares est conduit et entretenu depuis 25 ans pour favoriser la richesse écologique : diversité des milieux, fauches tardives, nombreuses pièces d’eau, reconstitution de haies, maintien de zones « vierges », aucun intrant sur les prairies, pas d’évacuation de matières végétales hors don de bois de chauffage, etc.

Dans le gîte du Tarn

Les matériaux naturels ont été aussi privilégiés. La maison principale a été conçue pour pouvoir être presqu’entièrement chauffée par un grand poêle brûlant du bois issu du domaine. Un très vaste garde-manger semi-enterré permet de limiter l’usage de la voiture pour les courses alimentaires.

Sur le jardin en belvédère, la table de pique-nique est dans le bois d’un mélèze qui a poussé à quelques mètres de là.

Le domaine forestier de 15 hectares autour du gîte est progressivement aménagé pour privilégier la beauté des arbres plutôt que la production de bois, pour favoriser la biodiversité et l’observation discrète de la nature.

Une piscine naturelle a été mise en valeur dans le Dadou au bout d’un sentier secret ; l’eau est très fraîche mais « l’expérience nature » est garantie !