Soulié-sur-Dadou
Se rafraîchir dans la rivière, s'adonner à la pêche ou encore cueillir les fruits du jardin au gré des saisons...
Le Masnau-Massuguiès, Tarn
personnes
salles de bain
chambres
lits
Wifi
En supplément
personnes
salles de bain
chambres
lits
Gîte 4 étoiles, gîte de caractère, gîte de charme
Le gîte principal peut accueillir 6 personnes, un logement supplémentaire peut accueillir 3 personnes, soit 9 personnes au total.
Le gîte principal, la Bergerie, peut accueillir 6 personnes. Un logement supplémentaire, le Fournil, peut accueillir 3 personnes, soit 9 personnes au total. Le Fournil ne peut être loué indépendamment de la Bergerie.
Plus qu’un gîte classé 4 étoiles, le Soulié sur Dadou est une maison dans laquelle vous vous sentirez comme chez vous. Le gîte a été entièrement restauré dans le respect de l’authenticité du lieu avec le confort moderne. Il en résulte une maison spacieuse et confortable ; tout a été pensé et conçu soigneusement dans le souci de créer un espace où il fait bon vivre et se retrouver.
La maison est au cœur d’un jardin et d’un parc forestier privés.
Michaela et Martin habitent à proximité et vous reçoivent en notre nom.
de 82 à 170 euros la nuit selon la saison (4 nuits minimum)
Le gîte est à 535 mètres d’altitude dans un minuscule hameau blotti au fond d’un cirque montagneux au cœur de la forêt. Entre Albi à 50 km, et Millau à 80 km, il est situé aux portes des Parcs Naturels Régionaux du Haut Languedoc et des Grands Causses. Il permet de découvrir à proximité les sites remarquables du Tarn et de l’Aveyron. La Méditerranée est à 85 km à vol d’oiseau et Valras-Plage à 2h de voiture.
Livres et films : pour enfants, adolescents, adultes, découverte de la région
Jeux d’intérieur : jeux de société pour tous les âges, cartes, puzzles…
Jardin et jeux d’extérieur : de nombreuses activités sont disponibles sur place. 1500 m² de jardin, 15000 m² de parc et 13 hectares de forêt privée. Le gîte est équipé de 6 VTT pour ado/adultes, d’une table de ping-pong, différents jeux d’extérieur, portique avec balançoires double et simple, corde… La rivière peu profonde qui borde le gîte permet aux enfants des jeux d’eau non dangereux. 300 m plus loin, le Dadou forme une piscine naturelle qui permet des baignades estivales.
Pêche : le site faisait le bonheur des pêcheurs à la truite jusqu’à tout récemment. Mais le réchauffement climatique fait craindre que ce ne soit plus possible.
Parking : plusieurs voitures peuvent être garées tout près du gîte.
Séjour et terrasse : un poêle à bois au milieu de la pièce sépare le salon de la salle à manger. Vous trouverez une réserve de bois sous l’escalier. Téléviseur et lecteur DVD, vaisselier, bibliothèque, téléphone fixe et box internet ligne fixe. Documentation touristique. Le séjour ouvre directement sur la terrasse munie d’une grande table avec parasol et d’un barbecue inclus dans un muret.
La cuisine communique avec la salle de séjour. Une petite table permet d’y prendre un café, un petit-déjeuner, ou d’éplucher ses légumes. Lave-vaisselle, Plaque à induction, Four et Four à micro-ondes, Réfrigérateur avec petit compartiment congélateur, casserolerie et accessoires divers, moules à pâtisserie, robot mixeur et batteur, machine à pain, grille-pain, cafetière électrique et bouilloire, un fond d’ingrédients de base.
WC séparés avec lavabo.
Buanderie avec lave-linge, sèche-linge et évier.
Cellier : une partie de la pièce est sous le niveau du terrain naturel. C’est pourquoi nous y avons placé un grand garde-manger qui permet de conserver naturellement au frais toutes vos provisions. Ce cellier permet aussi de rentrer de promenade et de déposer chaussures et vêtements sans salir la maison.
Linge : vos lits seront faits et vous disposerez de tout le linge de maison.
Les chambres : trois chambres à l’étage. Une chambre de 12 m2 comporte un lit double de 160 x 200, et une table où l’on peut travailler au calme. Elle donne sur un grand dressing. La deuxième chambre, de 9.5 m2, comporte deux lits de 80 x 190 pouvant être réunis en un lit double de 160 x 190. La troisième chambre, de 9 m2, comporte deux lits superposés de 90 x 190, et une table où l’on peut travailler.
Les salles de bain : à l’étage. Une salle de bains avec baignoire et lavabo. Une salle d’eau avec lavabo et douche. Toilettes séparées.
Une salle de jeux : dans le bâtiment en face du gîte et inclue dans la location. C’est là que vous pourrez jouer au ping-pong, et que sont rangés les vélos et les autres jeux d’extérieur.
Un hébergement complémentaire pour 3 personnes : attenant à la salle de jeux, il permet une indépendance pour la nuit et un petit-déjeuner dans un calme total. Une chambre de 9 m2 comporte deux lits de 80 x 190 pouvant être réunis en un lit double de 160 x 190, et une table de travail. Une mezzanine accessible par cette chambre comporte un lit de 90 x 190. Une salle de douche avec lavabo. Un WC indépendant. Location directe auprès du propriétaire par tél ou courriel (200 à 350 euros/semaine).
Ecologie : Voir notre démarche écologique
Jeux d’intérieur et d’extérieur : lien vers Loisirs
Commerces : le charme de l’immersion dans la nature a une contrepartie, les commerces sont à 20 km, avec un relais certains jours de la semaine au village du Masnau à 7 km. Nous avons aménagé le cellier, toujours frais, pour que vous puissiez faire des provisions, et la machine à pain vous permettra de fabriquer vous-même le pain frais ou les brioches du matin.
L’origine du Soulié remonte au moins au 11ème siècle. Le rocher monumental qui est dans le jardin a été taillé et fortifié pour former l’assise d’un château-fort primitif. Des « cases-encoches » ont été creusées sur ses flancs pour y appuyer des habitations, ainsi qu’un grand siège taillé dans le roc, dit le « trône de Monseigneur de Massuguiès ».
Au 17ème siècle, le Soulié était un hameau de quelques foyers. Une maison de maître, avec sa bergerie, son étable et son four à pain, en constituait le cœur. Un peu plus haut il reste deux maisons de l’ancien hameau, restaurées et occupées par un couple dont les enfants viennent parfois en vacances. Nous avons configuré le terrain et les plantations de manière à ce que le voisinage respecte la tranquillité des uns et des autres.
Dominique : J’ai hérité la propriété de mon père qui a acheté la maison et ses dépendances en 1962 en même temps que des terrains à boiser délaissés par l’agriculture. La maison principale menaçant ruine a dû être détruite, mais mes parents ont mis de côté les pierres d’entourage des portes et des fenêtres. Sont restés la Bergerie et le Fournil avec son four à pain, ainsi qu’une partie de l’étable. J’ai le souvenir de longues vacances d’été où, enfants, nous vivions dans le Fournil et une caravane posée à côté. Il y avait l’électricité mais pas d’eau. Nous buvions l’eau de la fontaine et nous lavions dans le Dadou. Souvenirs d’une vie un peu spartiate mais pleine de poésie et de liberté.
Des années plus tard j’ai épousé un breton ; nous vivons dans l’arrière-pays de Vannes. J’ai eu la chance que Diégo tombe sous le charme du Soulié. En joignant nos talents, l’architecture d’intérieur pour moi et l’amour des vieilles pierres et de la nature pour lui, nous avons souhaité rendre vie à ce lieu pour le partager avec d’autres en proposant un lieu de vacances où l’on se sente chez soi, où l’on puisse se mettre en « retrait » dans ce beau coin perdu.
Nous avons ouvert portes et fenêtres dans la Bergerie en réutilisant des pierres de l’ancienne maison, restauré le four à pain, ajouté une petite extension au Fournil, dans le style du pays. Puis nous avons aménagé l’assise de l’ancien château-fort pour en faire un jardin suspendu, et réhabilité ce qui restait de l’étable en la transformant en bûcher. Diégo a transformé la lisière de la forêt en parc et jardin. Il travaille maintenant à faire évoluer progressivement une quinzaine d’hectares de forêt de conifères autour du Soulié en lieu de biodiversité et de promenades à pied ou en VTC.
06 18 94 40 08
Tous droits réservés © 2023 – Gîtes Pollet