Pen Vern
Se rafraîchir dans la rivière, s'adonner à la pêche ou encore cueillir les fruits du jardin au gré des saisons...
Plaudren, Bretagne
personnes
salle de bain
chambres
lits
Wifi
Pen Vern vous offre une immersion dans le calme, la nature, la beauté et l’histoire de la Bretagne.
La maison a été aménagée avec soin et dans le souci du confort : tout a été pensé pour que vous vous y sentiez bien. Elle fait face à un petit manoir du XVe siècle typiquement breton, que nous habitons. Le domaine de 10 hectares, où vous pourrez vous promener à loisir, est un havre de biodiversité géré de manière écologique depuis 25 ans.
de 82 à 170 euros la nuit selon la saison (4 nuits minimum)
Le domaine de Pen Vern est situé dans le calme de l’arrière-pays de Vannes, en bordure du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. A 30 minutes en voiture des plages du Golfe, il est aussi à proximité des richesses de la Bretagne intérieure.
Sur votre GPS, l’indication « gîte du domaine de Pen Vern » vous guidera avec précision.
Livres et films : pour enfants, adolescents, adultes, découverte de la région
Jeux d’intérieur : jeux de construction, jeux de société pour tous les âges, cartes, puzzles…
Jardin et jeux d’extérieur : trois tables de jardin faciles à déplacer vous permettront de vous installer sous l’ombrage léger des arbres ou au soleil, juste à côté de la maison.
Votre location comprend un terrain de jeux (badminton, cage et ballon de foot, roundnet, pétanque) et un portique avec balançoire, anneaux et corde à nœuds.
Vous aurez accès à l’ensemble du domaine ; apporter des bottes permet d’accéder aux endroits les plus humides. Nous vous demanderons simplement de ne pas utiliser la partie du jardin qui entoure la maison d’en face que nous occupons. L’expérience nous montre que l’on peut très bien vivre dans les deux maisons sans se gêner.
Diégo se fera un plaisir de vous faire visiter le parc si vous le souhaitez en vous initiant à l’histoire du lieu et à la vie de la nature.
Nombreuses possibilités de balade à pied ou à vélo aux alentours. Si vous n’avez pas votre propre vélo vous pourrez en louer à cette adresse : lien
L’entrée se fait par un porche véranda fait d’un vitrage isolant, très confortable à la mi-saison. Possibilité d’y prendre un café, ou des repas à trois ou quatre personnes. On peut aussi y installer son bureau comme en pleine nature.
La cuisine ouverte donne sur la salle de séjour avec coin repas. Lave-vaisselle, Plaque à induction, Four et four à micro-ondes, réfrigérateur avec petit compartiment congélateur, casserolerie et accessoires divers, moules à pâtisserie, robot mixeur et batteur, grille-pain, cafetière électrique et bouilloire, un fond d’ingrédients de base.
Dans le séjour un poêle à bois est à votre disposition, ainsi qu’une réserve de bois contre un pignon de la maison. Téléviseur et lecteur DVD et blu ray, vaisselier, coin repas avec bancs en angle et coussins. Box 4G avec wifi. Documentation touristique.
Linge : vos lits seront faits et vous disposerez de tout le linge de maison.
Les chambres : trois chambres au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage. Dans chaque chambre une table où l’on peut travailler au calme.
Au rez-de-chaussée, une chambre de 10 m2 comporte un lit double de 160 x 200. Une chambre palière, de 18 m2, comporte deux espaces séparés par une cloison et un rideau ; dans le premier : un lit mezzanine de 90 x 200, avec un petit espace de bureau, et une chauffeuse en tant qu’éventuel lit d’appoint. Dans le second espace : un lit gigogne de 80 x 200, c’est-à-dire un lit simple ainsi qu’un lit qui peut se déplier et constituer soit un deuxième lit simple, soit un lit double de 160 x 200 s’il est accolé à l’autre lit. A l’étage supérieur, la chambre de (14 m2) comporte deux lits simples de 90 x 200.
Les salles de bain : au rez-de-chaussée une salle d’eau avec lavabo, douche et lave-linge. Toilettes séparées. A l’étage une salle de bains avec baignoire, lavabo, douche, toilettes fermées donnant sur la salle de bain.
Un garage est à votre disposition ainsi qu’un espace de stationnement en plein air. Ce garage ouvert sur la nature est aussi conçu comme un espace abrité pour accueillir les fumeurs.
Ecologie : Voir notre démarche écologique
Jeux d’intérieur et d’extérieur : lien vers Loisirs
Commerces : tous les produits de base à 3 km, grandes surfaces à 7 km.
Le gîte est une longère en granit du XIXème siècle, caractéristique du sud de la Bretagne. Il est compris dans un domaine qui est dans la famille de Diégo depuis deux siècles. Celui-ci s’est constitué autour d’un petit manoir typique de la première moitié du XVème siècle. Le manoir est adossé à une construction qui paraît plus moderne du fait de ses larges baies sans décor. En réalité il s’agit sans doute d’une maison-forte du XIVème siècle, haute construction carrée à but défensif, dont les rares ouvertures ont été transformées en 1803 pour faire entrer plus de lumière.
Le manoir comporte les caractéristiques de l’établissement d’un petit noble voulant montrer sa réussite. A l’extérieur on trouve les vestiges d’un enclos entouré de hauts murs, une chapelle dont il reste la base, et une fontaine couverte.
Le domaine a été établi sur un site occupé de très longue date. On y retrouve des stèles funéraires de l’époque gauloise et une voie romaine importante passait à proximité.
Pen Vern signifie la tête du marais et le site a en effet la particularité d’enserrer un petit vallon très humide et tourbeux.
Les parents de Diégo ont acheté en son nom le manoir à l’une de ses tantes quand il a eu 18 ans, ainsi que la longère en face qui logeait le cheval et le cochon (le futur gîte !). Le manoir était très délabré ; il avait été transformé en ferme au début du XIXème siècle et n’était plus habité depuis quelques années. Sa rénovation a été lancée en 1980.
Dominique se marie avec Diégo en 1986. Après une période d’apprivoisement elle poursuit avec Diégo divers aménagements dans la grande maison.
A partir de 2000, ils rachètent progressivement l’étable et les terrains autour pour constituer le domaine actuel de dix hectares. Ils font détourner le chemin communal derrière l’étable pour qu’il ne passe plus au milieu de la cour.
Le gîte actuel a d’abord été loué à l’année. Puis, en 1998, nous décidons de quitter notre logement de La Défense près de Paris pour installer notre résidence principale à Pen Vern.
Diégo établit son bureau d’avocat (parisien !) dans le futur gîte, dit alors « la petite maison » tout en se rendant chaque semaine à Paris. Puis il installera son bureau dans la grande maison au départ des enfants.
En 2015 nous commençons la rénovation de la petite maison par la restructuration des fenêtres sud du séjour avec un bâti bois de façon à ouvrir plus largement sur la nature. 2020/2021 : grand chantier de restructuration globale. Modification de deux fermes du toit pour gagner des passages, modification des niveaux de planchers ainsi que création de l’escalier, décloisonnement au rez-de-chaussée pour créer une pièce à vivre à partir du séjour et de la cuisine séparées, ouvertures dans le toit et cloisonnement de l’étage, création ex nihilo du porche véranda inspiré des maisons en bois du Nord de l’Europe et de l’Amérique.
Nous ajoutons sur les deux pignons des petites constructions (garage, séchoir) bardées de planches de châtaigniers qui ont poussé et ont été sciés sur la propriété.
En 2023, nous commençons à reprendre complètement le sol de la chapelle et la base de ses murs de façon à lui rendre une fonction d’espace de méditation.
Epilogue (ou prologue) : en 2011, Dominique et Diégo faisaient un « stage de couple » pendant lequel chacun a été invité à écrire trois souhaits à adresser à son partenaire, l’un facile à réaliser, un autre de l’ordre du rêve réalisable ou non, et un troisième qui demandait un engagement sur la durée. Dominique avait libellé le troisième ainsi : « M’aider à réaliser le gîte de Pen Vern selon mes rêves (en accord avec toi) tout en tenant compte de ce qui est raisonnable financièrement. »
06 18 94 40 08
Tous droits réservés © 2023 – Gîtes Pollet